Gueules noires ; le peuple fier
Avis aux amateurs (trices) de beaux spectacles, de culture et langues locales …
Il faut aller voir au Parc Explor Wendel à Petite-Rosselle le nouveau Spectacle des Enfants du Charbon « Gueules Noires- Le Peuple Fier ». Dans une mise en scène lumineuse (au sens propre comme au sens figuré) et à l’aide de la technologie moderne qui permet tous les miracles, nous voyons défiler « le peuple des mineurs » : des tranches de vie cocasses et amusantes, dramatiques ou poétiques.
Ce peuple parle nos langues : français, allemand et évidemment francique (platt) avec ses mots savoureux et ses cris de révolte. Le tout dans une intercompréhension totale même pour celui qui ne maîtrise pas l’une de ces langues
Wenn Der am Wochen-enn Zeit hann mussen der louen gehn , mir woren hahin (Der Sécrétaire un der Präsident von Gau un Griis) un dat hat us arich gutt gefall.
Prochaines représentations: Vendrei 23 et samedi 24 août . Réservez vite vos places par internet : www.lesenfantsducharbon.com
Publié le 18/08/2013
Excursion: Wou de Nitt bréllat
Dans le cadre du projet Interreg "De selwich Sprooch, de selwich Grenz en Chance for gutt métnänner ze lewen" (une même langue, une même frontière, une chance pour bien vivre ensemble) une excursion est programmée le vendredi 19 juillet au Pays de Nied. Nos amis du "Bietzerberg" nous rejoindront en bus
Au programme
9 heures visite guidée de l'Eglise de Valmunster
10 heures 30 visite guidée du château Saint Sixte de Freistroff (deux groupes)
12 heures 30 repas à la Grange de Condé
15 heures visite du musée des collections à Oberdorff suivie d'une lecture de textes et poèmes en francique mosellan de Jean-Louis Kieffer
Publié le 12/07/2013
A l'encre de la Moselle
Armand Bemer que les lectrices et lecteurs du Paraple connaissent depuis quelques années déjà comme poète dialectophone (francique luxembourgeois) vient de sortir un nouveau recueil de textes sous le titre "A l'encre de la Moselle". Armand Bemer avait obtenu en 2004 le Grand Prix des poètes lorrains.
Dans ce recueil de récits il nous livre un très beau regard sur le pays des Trois Frontières (d'où il est originaire), sur ses vies passées et présentes - et sur sa langue. Le livre sera présenté ce samedi, 15 juin 2013, à 11 h à la librairie "La cour des Grands", 9 rue Taison, à Metz. Pour contacter l'auteur: armand.bemer@nordnet.fr .
Publié le 13/06/2013
GuG a réchauffé les esprits
Malgré la pluie un petit groupe de courageux randonneurs se sont retrouvé le lundi de Pentecôte à Bérus au Mémorial Européen. Le guide, Gilbert Jaeck, les a conduit sur le chemin de frontière pour conclure les festivités organisées par la ville de Saarlouis pour le 50e anniversaire du traité franco-allemand. Ils se sont retrouvés pour un bon thé chaud à la maison lorraine de Gisigen pour écouter quelques uns des textes écrits en platt par nos deux compères Jean-Louis Kieffer et Harald Ley.
Parmi nos auditeurs se trouvaient Christine Bähr, de la ville de Saarlouis et Michel Bouton, Consul honoraire de France en cette même ville.
Une tasse de thé et quelques beaux textes en Platt tournant tous autour de la langue et de la frontière, on le comprend, réchauffé le coeur et l'esprit de nos courageux randonneurs.
Publié le 23/05/2013
GUG au salon du livre lorrain à Thionville
Ce salon se tiendra le dimanche 26 mai au Beffroi à Thionville (en zone piétonne). De 10 H à 18 H vous pourrez rencontrer plus de 40 auteurs de toute la Lorraine.
GUG s'est aussi inscrit au salon du livre lorrain de Metz qui se tiendra aux Récollets les samedi 22 et dimanche 23 juin, avec plus de 50 auteurs.
GUG est devenu membre de FALILOR ( Fédération des Associations Littéraires de Lorraine) organisatrice de ces manifestations.
Publié le 12/05/2013
Catégories
Kalenner
Sonndach, 19 Januar 2025
Bild em Mond... Image du mois
Wat és loss... Evènements
Spréchwort... Dicton
"Beim Heiraten muss ma de Aen zoumachen; se ginn später von selwer op."